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  • Compte-rendu de la première réunion du CA en 2023

    Le 26 avril, par visioconférence, s’est tenue la première des trois réunions de l’année 2023 du conseil d’administration de « Bien fait ici ». Huit des onze administrateurs y participaient. Voici le compte-rendu.

    Après la vérification du quorum et les salutations d’usage par Me Jean-Maxim Lebrun, président du conseil d’administration (PCA), Richard Darveau, président-directeur général (PDG) tient à informer les participants que l’administrateur Paul Faulkner, habituellement toujours présent, a été victime d’un ACV qu’il combat actuellement, et que nos pensées accompagnent sa convalescence.

    Suivant l’adoption du procès-verbal de la réunion précédente, le PDG a exposé son rapport d’activités. Richard Darveau a relaté les actions posées au cours des trois derniers mois de 2022 et du début de l’année en cours. Cliquer ici pour prendre connaissance de son rapport.

    Après l’exposé du PDG, les administrateurs s’interrogent s’il y a un réel appétit des consommateurs et des entrepreneurs pour l’achat canadien.

    Plus spécifiquement, on se demande jusqu’à quel point l’abordabilité du prix des produits canadiens ne pose pas un frein majeur.

    Les administrateurs ont notamment apprécié les efforts de communication auprès des architectes et souhaitent que ceux-ci s’étendent à d’autres corps professionnels liés à l’habitation de qualité.

    Budget pro forma 2023 approuvé

    Sous réserve de recevoir la mission d’examen des vérificateurs externes, la direction estime que l’exercice clos le 31 décembre 2022 se soldera avec un manque à gagner d’environ 10 000 $.

    Sur la base de cette approximation, un pro forma budgétaire prudent a été élaboré par la permanence pour l’année 2023 :  seuls les revenus réputés comme sûrs, soit 205 000 $, ont été pris en compte, ce qui permet d’équilibrer les frais directs et les charges administratives, même d’envisager un léger surplus de 11 500 $. Cliquer ici pour prendre connaissance du budget pro forma 2023.

    Le PDG a expliqué qu’une compression des dépenses de 20 % permet de démarrer 2023 sur la base de revenus réduits de 10 % par rapport à 2022 et d’envisager tout de même de passer d’un déficit à un surplus.

    Un administrateur a demandé à recevoir un comparatif des états financiers annuels depuis la fondation de l’organisme, ce que la direction s’est engagée à fournir.

    Un autre administrateur a demandé à ce que les fondements de la tarification demandée à chaque bannière soit débattue à la prochaine réunion du CA afin de s’assurer de son équité, ce qui sera fait.

    À ce chapitre, il faut savoir que les groupements et bannières contribuent équitablement à « Bien fait ici » sur la base des pieds carrés estimés qu’ils occupent sur le territoire canadien. Les manufacturiers, eux, sont facturés selon leur nombre d’employés au pays, affectés au secteur du bâtiment.

    Échanges sur les différents projets en cours

    Il a été demandé à la permanence de réfléchir, puis de proposer des messages et une campagne pouvant amener en plus grand nombre les utilisateurs finaux à privilégier les articles de quincaillerie et les matériaux locaux.

    La discussion a aussi débordé aussi sur les clients institutionnels : la direction de « Bien fait ici » est incitée à sensibiliser les décideurs des trois paliers de gouvernement à l’à-propos de discriminer positivement les produits canadiens dans leurs approvisionnements.