• EN
  • Fini le catalogue de produits en ligne : notre programme revient à sa raison d’être

    Après avoir investi temps et énergie pour tenter de faire connaître, sur la plateforme ici-here.ca, tous les produits accrédités par le programme Bien fait ici, force est de constater que l’exercice ne donne pas les résultats escomptés. Les participants proposent aujourd’hui un trop grand nombre de produits et, eux aussi, n’ont pas le temps nécessaire pour mettre leurs gammes à jour sur ce site.

    Pourquoi? Parce que trop peu de visiteurs fréquentent de tels portails d’information. La situation est d’ailleurs comparable pour l’ensemble des sites d’organismes de certification ou d’accréditation, comme Energy Star, FSC, UL, CSA, etc. Les consommateurs comme les professionnels vont rarement sur le site web de ces organismes, se contentant de chercher le logo directement sur les produits et en magasin.

    « Il devenait irréaliste d’exiger des manufacturiers qu’ils tiennent à jour leurs gammes de produits sur ici-here.ca, une tâche récurrente et un peu fastidieuse, alors que ni le grand public ni les professionnels de la construction ne consultent suffisamment ce type de plateformes non transactionnelles », explique Richard Darveau, président-directeur général.

    Conséquemment, notre organisme revient à l’essentiel : nous allons concentrer nos efforts à soutenir les manufacturiers et détaillants partenaires dans l’intégration du logo — et des valeurs qu’il véhicule — à l’ensemble de leurs outils de communication (sites web, pages Facebook, imprimés, etc.), à leurs promotions et publicités, ainsi que, bien entendu, directement sur les produits visés ou leur emballage.

    La plateforme ici-here.ca a d’ailleurs déjà été reconfigurée pour jouer un rôle plus simple : livrer de l’information objective sur la raison d’être du programme, son historique, sa gouvernance, etc. Elle héberge également notre fil de nouvelles et les interventions de la direction auprès des médias et des instances gouvernementales.

    M. Darveau profite de l’occasion pour appeler les partenaires et les manufacturiers à une plus grande responsabilité : « Seulement deux des regroupements partenaires — RONA et Canac — ont intégré systématiquement le logo Bien fait ici à leur moteur de recherche en ligne et à leur habillage en magasin. Et à peine le quart des quelque 300 fabricants apposent le logo sur leurs produits faits au Canada ou leur emballage. Ce sont ces deux volets de notre mission que nous allons prioriser dans les mois et années à venir. »