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  • Le renforcement des chaînes d’approvisionnement élevé au sommet des priorités du gouvernement du Canada

    Pas moins de six ministres du cabinet fédéral étaient réunis hier à l’occasion d’un Sommet national sur la chaîne d’approvisionnement, événement qui aura des suites auxquelles l’équipe et les participants de « Bien fait ici » seront appelés à jouer des rôles de premier plan.

    Les chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale ont été perturbées par la pandémie de COVID-19 et les répercussions des changements climatiques. Veiller à ce que les Canadiens puissent mettre de la nourriture sur leur table et acheter les biens et fournitures essentiels dont ils ont besoin est une priorité essentielle du gouvernement du Canada.

    Les défis auxquels est confrontée la chaîne d’approvisionnement du Canada ont été abordés et l’exploration de solutions potentielles pour veiller à ce que les produits dont les Canadiens ont besoin parviennent à leur domicile le plus rapidement possible.

    Comme on le sait, le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement favorise la création de bons emplois pour la classe moyenne et assure la circulation des marchandises vers les Canadiens.

    Les ministres des Transports (Omar Alghabra), de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (Marie-Claude Bibeau), de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (François-Philippe Champagne), du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique (Mary Ng), du Travail (Seamus O’Regan) et de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap (Carla Qualtrough) ont annoncé que ce Sommet sera suivi d’une série de sessions par région et par industrie pour poursuivre le dialogue.

    Pour faire progresser ces travaux, un Groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement sera mis sur pied et entamera des consultations avec des experts de l’industrie pour formuler des recommandations au sujet des actions à entreprendre à court et à long terme en ce qui a trait à la chaîne d’approvisionnement du Canada.

    De plus, Transports Canada créera un portail en ligne permettant aux intervenants et aux entreprises d’émettre leurs avis et leurs suggestions.

    « La résilience et l’efficacité des chaînes d’approvisionnement sont indispensables non seulement pour assurer la compétitivité des entreprises canadiennes, mais aussi dans la vie quotidienne des Canadiens. Nous continuerons de travailler avec l’industrie pour mettre en œuvre des solutions pratiques, novatrices et transformatrices qui permettront de renforcer nos chaînes d’approvisionnement et d’améliorer la circulation en temps opportun des biens, des matériaux et des marchandises. »

    – François-Philippe Champagne
    Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

    La direction de BFI a profité de cette journée symbolique pour écrire au premier ministre du Canada justement pour lui parler de chaines d’approvisionnement et de changement climatique.

    Quelques faits et chiffres

    • Le commerce de gros et de détail représente 10,5 % du PIB du Canada.
    • Au cours des deux années écoulées, la demande pour les biens de consommation en Amérique du Nord a été plus élevée de 5 points de pourcentage que la demande moyenne dans le monde (8 % contre 3 %), ce qui met les chaînes d’approvisionnement sous plus forte pression qu’ailleurs.
    • Les fabricants canadiens sont particulièrement vulnérables aux chocs et aux perturbations qui touchent les chaînes d’approvisionnement mondiales, car ils comptent sur des fournisseurs étrangers pour leurs importations essentielles et sur les marchés étrangers pour vendre leurs produits.
    • Les ports maritimes représentent des plaques tournantes d’importance de la chaîne d’approvisionnement du Canada. Ils traitent une grande variété de marchandises et connectent le littoral aux marchés de l’intérieur, qui reçoivent les marchandises par train et par camion.