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  • L’origine des produits, l’une des nouvelles motivations des consommateurs postpandémiques

    Si le prix d’un produit demeure la reine des raisons au moment de choisir un produit, aux yeux du nouveau consommateur qu’on qualifiera de postpandémique, cinq autres motivations prennent du galon, notamment le besoin de connaître l’origine des produits.

    La crise sanitaire contribue à transformer la façon dont les consommateurs gèrent leur pouvoir d’achat, révèle l’enquête annuelle d’Accenture sur le magasinage de la firme-conseil Accenture.

    « Au Canada, l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie et la possibilité de retrouver une période festive semblent entraîner une certaine urgence d’en profiter, alors que certains pays commencent à resserrer leurs règles », observe Claude Chaffiotte, directeur général et dirigeant d’Accenture Interactif.

    Des consommateurs « réinventés »

    Le rapport d’Accenture révèle que les consommateurs d’aujourd’hui sont plus disposés à abandonner les marques qui ne partagent pas leurs nouvelles valeurs, et ce, même si cela signifie payer plus cher.

    La pandémie a ainsi poussé 50 % des Canadiens et des autres consommateurs du monde à repenser radicalement leurs attentes et à adopter une perspective différente dans leurs choix de consommation.

    Parmi les cinq priorités distinctes qui guident désormais leurs achats, on remarque l’origine des produits : les consommateurs désirent de plus en plus connaître la composition des articles qui les intéressent, leur mode de fabrication, le temps passé dans les transports et les pratiques en place pour respecter l’environnement afin de pouvoir encourager les entreprises privilégiant le développement durable.

    En fait, ils seront 58 % à privilégier l’achat de produits locaux et à encourager les entreprises d’ici au cours de la prochaine année.

     

     

     

     

     

    De telles statistiques laissent Richard Darveau songeur. Le président-directeur général de « Bien fait ici » partage son point de vue : « Je ne doute point des bonnes intentions des consommateurs qui sont, après tout, des citoyens, des voisins de nos entreprises productrices au pays. Mais la variable marketing joue au moment de la décision. C’est pourquoi il ne faut continuer avec plus d’efforts et de moyens notre croisade en faveur d’une meilleure connaissance, que dis-je, d’une meilleure reconnaissance des produits fabriqués ici. »

    La confiance et la réputation semblent aussi prendre de l’importance. Les consommateurs soutiennent davantage les entreprises qui posent des gestes concrets pour contribuer à la société (y compris durant la pandémie) et qui traitent bien leurs employés.

    Un troisième facteur qui ressort du sondage touche à la santé et la sécurité. Les répondants croient que l’instauration de pratiques saines dans les entreprises est essentielle et que ce changement devra perdurer après la pandémie. Ils souhaitent que leur sécurité et celle des employés soient assurées, et des manquements les amènent à privilégier la concurrence.

    Les consommateurs sondés affirment également désirer de meilleures interactions avec le service à la clientèle en matière d’achats en ligne, entre autres, et un temps de réponse plus court. Ils veulent pouvoir obtenir des réponses claires à leurs questions liées aux enjeux économiques et sociétaux, par exemple.

    Enfin, la convivialité et la commodité : une importante part de ces consommateurs réinventés n’hésiteraient pas à se tourner vers un fournisseur qui offre des outils d’essais virtuels ou des services-conseils avec des canaux numériques pour effectuer leurs achats, ou encore de meilleures options de livraison.

    Une générosité d’esprit

    Une plus forte conscience écologique amène 40 % des consommateurs à préférer les emballages et les livraisons qui respectent l’environnement et 32 % à ne pas utiliser d’emballages cadeaux.

    Enfin, 32 % des consommateurs achèteront auprès de détaillants BIPOC (ou PANDC), un acronyme signifiant « Noirs, Autochtones et personnes de couleur ».

    Des consommateurs réinventés semblent donc prêts à payer plus cher pour des marques qui correspondent à leurs valeurs. Les entreprises qui saisiront cette opportunité seront récompensées par une clientèle fidèle et de nouvelles sources de revenus.

    Darveau martèle ce message aux participants de « Bien fait ici »: « Ça vaut la peine de prendre les moyens de claironner haut et fort le fait que vous manufacturez localement. Ça vaut la peine de souligner que vos produits satisfont, peut-être dépassent certaines normes de construction, de sécurité ou de santé publique. Ces atouts deviendront de plus en plus payants. »