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  • Plus de produits de construction et de rénovation pour le marché résidentiel que jamais à Las Vegas

    Le National Hardware Show (NHS) avait promis de regorger plus de produits, d’événements et de ressources pour l’industrie de la rénovation et de la construction domiciliaire, cela en raison de son parteneriat avec deux autres organisations, la NAHB connue pour son International Builders’ Show (IBS) et la NKBA qui organise le Kitchen & Bath Industry Show (KBIS).

    La promesse semble tenir avec plus de 60 % des quelque mille exposants qu’on ne voyait pas habituellement au NHS, en plus d’une cinquantaine de présentations éducatives et des centaines d’événements de réseautage.

    On dit que ce qui se passe à Vegas doit y rester. Faisons exception : délégué sur place, le président-directeur général de « Bien fait ici », Richard Darveau, nous a rapporté tout ce qui était « wow » du Las Vegas Convention Center.

     

    Nonobstant les frictions politiques entre la Chine et les États-Unis, les exposants de l’empire asiatique, dont la Chine continentale et Taiwan, se comptaient par centaines au National Hardware Show.
     

    Belle rencontre avec l’équipe néo-brunswickoise de Imperial Manufacturing, adhérent à « Bien fait ici ». Richard Darveau s’entretient ici avec Normand Cassie et Steve Finlay, respectivement fondateur et VP ventes Canada de l’entreprise, et le visage le plus connu des marchands du Québec, Steeve Lavoie, se tient debout, derrière.

     

    Dans la section « Habitat » du salon National Hardware Show, on pouvait y découvrir des inventions plutôt chaleureuses qui avaient en commun de donner des lettres de noblesse au mot « home ».

     

    Les exposants étaient visiblement fiers de leur association KBIS qui souffle ses 60 chandelles cette année. Ce volet du salon triptyque présent à Vegas se résume à un mot: beauté. Les kiosques étaient magnifiques, les animations, dynamiques; même les visiteurs semblaient différents. Un gros wow.

     

    Le plat de résistance de ce regroupement de salons est définitivement IBS, le The International Builders’ Show (IBS), organisé par l’équivalent américain de l’APCHQ.

    Après « Men in black », voici les hommes en rose, l’équipe québécoise de OSBLOCK. Tony Levesque a expliqué pourquoi le fabricant de panneaux isolants a fait le voyage à Vegas et les enjeux de normalisation qui s’en viennent au Canada, mais aussi aux États Unis.

    Parmi la vingtaine d’exposants canadiens à Vegas et dont la plupart accréditent des produits dans le programme Bien Fait Ici / Well Made Here, Richard Darveau a rencontré Brendan et Amala Houle, relève du fondateur Roland de la compagnie Global Dec-k-ing Systems établie à Surrey en Colombie-Britannique. Ils semblent heureux de leur participation à IBS.

     

    Parmi les coups de cœur de M. Darveau en visite du IBS à Las Vegas, cet arbre présentant la famille Oldcastle. Une bonne idée, car avec les acquisitions successives, on peine à connaître toute la progéniture de la méga entreprise.

     

    Le bois, incontournable dans l’habitation résidentielle, occupait aussi une belle place au salon IBS.

     

    De grands drapeaux du Canada flottaient au-dessus des exposants appuyés par une démarche fédérale de promotion, sans cependant créer un vrai pavillon. On voit ici M. Darveau rendant visite à Martine et Jean Sgariglia de Concept SGA.

    Des discussions ont eu cours pour considérer un statut « Assemblé au Canada » dans le programme « Bien fait ici ».

    Toutes les grandes marques, ou presque, exposaient à l’édition 2023 du International Builders Show. Certains grands joueurs avaient mis le paquet sur leur présentation, dépensant des dizaines de milliers de dollars, voire des centaines, pour attirer l’attention.