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  • Retour sur la première réunion du conseil d’administration pour 2022

    Hier a eu lieu, en mode de visioconférence, la première des trois réunions prévues par année pour les membres du conseil d’administration de l’organisme « Bien fait ici ». Au menu, le rapport des activités du premier semestre, les prévisions financières de fin d’année et le compte-rendu du comité des manufacturiers.

    Le président-directeur général a rappelé les efforts sans précédent qui viennent d’être consentis autour du thème de la Fête du Canada, ponctués de publi-reportages dans les deux langues et de parutions virtuelles démontrant l’à-propos du programme dans ce contexte de chaînes d’approvisionnement mises à mal et d’une sensibilisation croissante de la population quant à la traçabilité et la durabilité des produits qu’elle consomme.

    Richard Darveau conclu sa présentation par trois objectifs tactiques à satisfaire d’ici la fin de l’année :

    • recruter 20 nouveaux manufacturiers et un autre groupement ;
    • fidéliser tous les participants existants ;
    • développer au moins un partenariat avec le gouvernement du Canada.

     


    Cap sur le seuil de rentabilité

    Ce sont cependant les prévisions budgétaires qui ont retenu l’attention des administrateurs.

    La direction générale de « Bien fait ici » a présenté un pro forma déficitaire de l’ordre de 35 000 $ qui a été refusé par le conseil d’administration. On lui a demandé de retourner sur la planche à dessin – ou plutôt sur la calculatrice – et de soumettre un budget équilibré.

    Il faut rappeler que l’organisme a soldé 2021 avec un manque à gagner de 14 000 $. Partant, deux déficits d’affilée n’est pas apprécié par le CA.


    Les normes de « Made in Canada » sous la loupe

     

    Enfin, les administrateurs ont appris, de leur collègue Paul Faulkner, que le comité des manufacturiers allait suivre de près les modifications à l’étude par le Bureau de la concurrence du Canada au sujet des allégations « Fait au Canada » et « Produits du Canada ». Toute cette analyse de l’origine des produits semble se limiter aux denrées alimentaires, mais le comité assurera une vigie utile à toute la communauté de la quincaillerie.

     

     

     


    Rappelons que l’instance décisionnelle de « Bien fait ici » qu’est son conseil d’administration comprend onze sièges actuellement. À la réunion du 31 août 2022, les dix organisations suivantes étaient représentées hier par un cadre supérieur : l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (Marc-André Harnois, directeur général), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (David Dinelle, directeur des communications et des affaires publiques), l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (Me Jean-Maxim Lebrun, avocat, Dunton Rainville), la bannière Castle (Robert Legault directeur du développement des affaires), le Groupe Patrick Morin (Jean-Simon Boucher, directeur des finances), le groupe Sexton (Eric Palmer, directeur général), Home Hardware Stores (Mario Durocher, directeur des opérations de détail) et Lowe’s Canada (Jean-Sébastien Lamoureux, vice-président principal – Marchands affiliés RONA, ventes en gros et affaires publiques). Les manufacturiers étaient représentés par Paul Faulkner de la compagnie Dural, siégeant aussi à titre de Trésorier, alors que les marchands étaient représentés par Nicolas Couture de Couture TIMBER MART. N’étaient pas présents hier AD Canada (anciennement TORBSA).